[Cthulhu] 25
Forums > Jeux de rôle
Bonjour à tous,
Lovecraft et son univers ont été une source d'inspiration dans le milieu du jeu de rôles. J'ai essayé de faire une liste exhausitive des jeux de rôle (ie. règles de base) sortis sur ce thème.
Y'-t-il des oublis ? (et peut ce recueil a déjà été fait...)
Appel de Cthulhu (Chaosium)
Cthulhu (Gumshoe)
Cthulhu Dark
Chroniques oubliées Cthulhu
Fate of Cthulhu
Cthulhu Hack
Achtung ! Cthulhu
Cthulhu Cobalt
Realms of Cthulhu
Appel de Cthulhu D20
League of Cthulhu
Post-Cthulhu
Cthulhutech
Tiny Cthulhu
Lovecraftesque
Cthulhu Mythos*
Detective Howrd Phillips*
Cthulhu Awakens (sur AGE) chez GreenRonin*
COHORS CTHULHU chez modiphius.*
Raiders of R'lyeh (https://raidersofrlyeh.com/)*
L'Appel de Chathulhu*
Cthulhu-No-Kami*
* : Ajout
Pr Dreller
Avec l'adc, il y a Delta green en gamme parallèle et aussi la chute de Delta green.
Cthulhu mythos pour la 5e
Cthulhu Awakens (sur AGE) chez GreenRonin
COHORS CTHULHU chez modiphius.
Raiders of R'lyeh (https://raidersofrlyeh.com/)
Alors pour un néophyte comme moi c'est super.
Une petite descirption des spécifités de chaque gamme serait-il trop demander ? Je crois que certains sont plus horreurs, Pulp, setting dans des périodes spécifiques etc ...
Il y a pléthore d'offres et quand on débarque dans cet univers c'est vraiment pas simple
Y a YACDHA mais c'est amateur. (https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=27451)
Y a Cthulhupunk (GURPS)
Cthulhu : Origines (le futur CO non pulp)
Après ce recensement, il faudrait effectivement rajouter quelques repères
One shot/gamme
VO/VF
Système de jeu
Univers : 1920/1890/an mil etc.
...
Si vous des suggestions je suis preneur..
@Pr Dreller :
Etant l'auteur de YACDHA (http://yacdha.com), je me permets d'intervenir.
Au-delà de la simple liste qui ne sera pas très informative pour le lecteur, je pense, il faudrait connaître l'objectif de ce rencensement pour établir clairement une typologie de classement qui fasse sens pour celui qui cherche à y voir plus clair. Certains jeux sont des déclinaisons de systèmes génériques et d'autres sont des systèmes dédiés. Certains jeux sont proches de l'esprit de Lovecraft, d'autres bien plus éloignés. On ne peut pas non plus mettre sur le même pied un jeu original et des choses qui ne sont que des déclinaisons au sein d'une gamme. Le niveau de complexité et l'orientation des règles (simulationnistes, narrativistes) sont aussi des distinctions qui peuvent avoir leur importance pour les joueurs.
Je fait aussi remarquer que la distinction amateur/professionnel (et même gratuit/payant) ne s'impose pas à moi comme une évidence. Un jeu comme Cthulhu Dark est à cheval entre les deux : les règles de bases sont amateur et gratuites, et la version de ces règles augmentée de conseils et de scénarios a été publiée sous la forme d'un livre payant après crowdfunding et est donc considérée comme commerciale. Le monde n'est donc pas aussi binaire que ça.
_______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
- Gollum
Tout à fait d'accord avec YACDHA.
Et pourquoi pas un petit résumé que chacun d'entre nous pourrait faire et qui serait repris dans le premier post, afin de guider le lecteur ?
Allez, je me dévoue pour les jeux que je connais le mieux.
L'appel de Cthulhu : un jeu de plus de 30 ans édité par Chaosium sur la base de son système (le Basic Roleplaying System, parfois aussi appelé le d100 System). On en est actuellement à la 7e édition (qui reste totalement compatible avec toutes les précédentes). Les règles se veulent très simples même si les caractéristiques et les compétences sont nombreuses, et plutôt réalistes. Leur but est de se faire oublier. Elles n'émulent donc pas particulièrement les tropes des écrits de Lovecraft, si ce n'est pour la santé mentale, qui baisse au fur et à mesure des aventures : les personnages qui survivent sombrent donc lentement mais inexorablement dans la folie. On peut également y jouer en mode Pulp grâce à un supplément de règles intitulé Pulp Cthulhu.
Chroniques Oubliées Cthulhu : basé sur Chroniques Oubliées, et plus particulièrement sur Chroniques Oubliées Contemporain, ce jeu propose des règles simples issues du d20 system. Les personnages n'accumulement pas autant de point de vie que dans la version Chroniques Oubliées Fantasy et peuvent également perdre des Points de Chocs et, ainsi, sombrer dans la folie. L'ambiance est donc bien horrifique, comme le veut le genre, avec des héros qui restent fragiles même à niveau élevé.
GURPS Cthulhu Punk : c'est un supplément écrit pour la troisième édition de GURPS, le jeu de rôle générique et universel particulièrement simulationniste de Steve Jackson Games. Il a été publié en 1995 avec l'accord de Chaosium et transpose le mythe de Cthulhu dans un univers cyberpunk. Il présente également des règles de conversions pour adapter n'importe quel scénario de L'appel de Cthulhu aux règles de GURPS. Il n'a malheureusement pas encore été mis à jour pour la 4e édition de GURPS, mais les conversions restent très faciles à effectuer.
Bon, je continue alors. Il faudrait juste que les participants s'en tiennent à un nombre limité de lignes (entre 5 et 7 lignes) pour ne pas déséquilibrer les présentations, avec un lien unique vers la page d'entrée pour le jeu.
YACDHA : un jeu qui respecte l'idée de l'univers original de Lovecraft, sombre et dangereux, loin de l'idée d'un univers pulp commun à beaucoup d'autres jeux. Les règles sont simples, courtes et intuitives. Elles permettent de gérer tous les aspects courants de scénarios d'enquête, d'horreur et de mystère sans s’attacher à une époque particulière. Un personnage y est décrit par deux uniques caractéristiques qui sont sa folie et son trauma. Un mécanisme simple et versatile permet de diversifier les personnages grâce à l'usage d'occupations et de compétences, laissées au choix des joueurs. La souplesse du jeu permet d'aisément adapter des scénarios existants issus d'autres jeux similaires et de les jouer avec les règles de YACDHA. Le site web du jeu : http://yacdha.com
_______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
@Pr Dreller :
Etant l'auteur de YACDHA (http://yacdha.com), je me permets d'intervenir.
Au-delà de la simple liste qui ne sera pas très informative pour le lecteur, je pense, il faudrait connaître l'objectif de ce rencensement pour établir clairement une typologie de classement qui fasse sens pour celui qui cherche à y voir plus clair. Certains jeux sont des déclinaisons de systèmes générique et d'autres sont des systèmes dédiés. Certains jeux sont proches de l'esprit de Lovecraft, d'autres bien plus éloignés. On ne peut pas non plus mettre sur le même pied un jeu original et des choses qui ne sont que des déclinaisons au sein d'une gamme. Le niveau de complexité et l'orientation des règles (simulationnistes, narrativistes) sont aussi des distinctions qui peuvent avoir leur importance pour les joueurs.
Je fait aussi remarquer que la distinction amateur/professionnel (et même gratuit/payant) ne s'impose pas à moi comme une évidence. Un jeu comme Cthulhu Dark est à cheval entre les deux : les règles de bases sont amateur et gratuites, et la version de ces règles augmentée de conseils et de scénarios a été publiée sous la forme d'un livre payant après crowdfunding et est donc considérée comme commerciale. Le monde n'est donc pas aussi binaire que ça.
_______
YACDHA
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Merci mille fois pour ces remarques... et ce n'était vraiment pas le sens de ce recensement (effectivement amateur / pro - pour moi c'est du détail - si c'est bien ... c'est bien). Et un critère au delà des aspects de règles plus ou moins complexe, c'est vraiment ce qui est évoqué au dessus : l'esprit de ces jeux : est-on plus ou moins proche de l'oeuvre. Par exemple j'ai beaucoup de mal avec les versions pulp : pour moi une des richesse de cet univers est la fragilité de l'Humain face à la l'immensité cosmique. Donc merci pour ce commentaire YACDHA (et pour la petite histoire je ne connaissais pas ce jeu mais qui m'a l'air très en phase avec ce que je recherche - merci donc).